La médiation animale

Depuis l’aube de l’humanité, la relation Homme/Animal a toujours reposé sur une ambigüité largement mesurable.

Tour à tour adulé puis détesté, l’animal est un vecteur de l’humanité. Nous pouvons observer au cours de notre évolution les différentes périodes de cette relation bien difficile, entre les mammifères dits supérieurs (Homo Sapiens) et l’immense cortège représentatif de la diversité du vivant.

Qu’il soit Pharaon ; à la recherche de spécimens pour ses cabinets de curiosités ; ou plus récemment utilisateur de la toile et surfeur invétéré de notre monde virtuel, l’Homme et l’animal sont liés intrinsèquement dans une dimension affective et existentielle.

Chacun d’entre nous, à une période spécifique de sa vie, peut se retrouver dans une « impasse » émotionnelle et/ou physique, laissant l’immense flot de l’isolement et de l’incompréhension envahirent notre bien être quotidien.

La perte d’un être cher, la confrontation à une maladie, un handicap, la vieillesse…nous plonge inexorablement dans une situation de mal être difficilement remédiable.

Depuis plusieurs décennies, un travail d’accompagnement des personnes en difficulté s’élabore grâce à l’appui des animaux. Cette association Homme/Animal se traduit dans son appellation par : « La Médiation Animale ».

Cette médiation animale a pour vocation la reprise de confiance en soi, la stimulation active, et surtout la lutte contre le mal être.

A titre d’exemple, l’apport d’animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats au sein d’une maison de retraire assure un rôle stimulateur en matière de communication entre les patients mais aussi entre les équipes soignantes et les seniors.

La perte d’autonomie induit des comportements de replis sur soi, d’absence de motivation à poursuivre la vie, voire d’agressivité.

L’arrivée d’un animal dans un contexte émotionnel difficile permet de redéfinir les capacités existentielles des personnes âgées et redonne un nouveau souffle à leur quotidien.

Le chien sera un médiateur facilitant le lien social, levant les freins à la perte d’autonomie. Il saura rompre l’isolement et ainsi pourra créer avec sa présence des temps de sérénité et de convivialité.

Nous ne pouvons que nous satisfaire de ces initiatives dont l’intérêt repose sur le bien être de l’Homme. Il est toutefois à déplorer que cette démarche thérapeutique ne soit pas plus développée.

L’animal agit comme un catalyseur, un stimulant. Pour les personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap, l’animal pourrait être une motivation pour débuter des activités perdues ou sans intérêt si l’objectif n’est pas présent. Le chien agira en complément de la thérapie traditionnelle pour apaiser, soigner.

Les personnes victimes « d’un accident de la vie » passent par plusieurs étapes avant leur retour à la vie sociale :

  1. Soins
  2. Deuil de la personne que l’on était avant l’accident
  3. Acceptation de cette nouvelle personne
  4. Découverte de nouveaux centres d’intérêts car on évolue différemment selon ses possibilités présentes

Il faut se récréer une dynamique au travers de ses possibilités physiques et intellectuelles restantes. La relation Homme/Animal sera le fil conducteur de la rééducation physique et psychologique déclinée en 4 phases. Elle contribuera à la 3ème étape grâce aux biens faits du contact avec l’animal : Le chien ne
juge pas sur l’apparence physique, n’a pas de réticence face à la maladie, le handicap. La 4ème étape s’ initialisera sur les bases de cette relation qui offrira de multiples possibilités de sources d’éveil, d’évolution l et de reconquête de soi.

Intégrer un animal dans un processus de soins et d’accompagnement psychologique induira une interaction bénéfique entre l’Homme et l’animal.Cette relation tissera des envies nouvelles qui réactiveront ou instaureront le sens des responsabilités. S’occuper d’un animal c’est être responsable.

SoliGalgos est le fruit de mon expérience personnelle, de mes périodes de doutes et de moments vécus après mon accident de la route mais résulte également de l’observation de la vie de mes proches et du quotidien en général.

Le lévrier Espagnol (galgo) de par sa faculté d’adaptation et sa grande douceur peut aisément devenir un formidable médiateur et une source d’éveil pour toute personne en quête de réconfort. L’animal agira comme agent de stimulation, de médiation, de motivation.

Entrez dans le monde merveilleux de la relation Homme/Animal, vous ne le regretterez pas.

Murielle DOUHERET
Présidente de SoliGalgos