Descente en Catalogne de la donation du Bulletin des Lévriers

Le voyage de février nous a permis de découvrir un autre aspect du martyr des Galgos et des Podencos mais également toute son ampleur.

En effet, la plupart des cas « médiatisés » sont situés dans les provinces bien connues de maltraitance des Galgos : l’Andalousie, Castilla de la manche, l’Extremadura.

La Catalogne n’est pas l’enfer des Galgos au sens strict du terme comme dans les régions précitées mais est tout autant un bassin d’accueil et de protection des Galgos martyrisés.

Les loulous qui s’y trouvent proviennent en majorité du Sud et du centre de l’Espagne, hauts lieux d’engouement et de notoriété des courses officielles de championnat de Lévriers. Et toujours, la même histoire qui se répète : Galgo nul à la chasse, peu performant à la course, femelle devenue stérile avec l’âge, l’usure, fin de la saison de la chasse et du championnat…autant de bouches inutiles à nourrir.

Mais l’amour et le dévouement des bénévoles espagnols est identique dans cette partie du pays.

Le voyage de février c’est aussi, la rencontre avec une femme hors du commun : Mo Swatek.

D’origine Suisse, immigrée en Espagne depuis 20 ans, elle mène un combat sans merci aux galgueros. Vivant entourée d’une vingtaine de chiens majoritairement des Lévriers et Podencos (les siens et d’autres en accueil chez elle), en osmose totale avec eux dans des conditions très précaires. Dernièrement elle a accueilli, 11 Lévriers voués à la mort, de la perrera de Jerez. Elle nous a emmené dans des lieux incroyables où, en tout impunité des sadiques torturent des chiens, organisent des combats. Nous y découvrons avec effroi le corps d’un pitbull en état de décomposition.

Elle nous relate l’histoire de Goku devenu mal voyant à cause de coups de marteaux assénés sur la tête. Malgré toute cette maltraitance, c’est un Galgo merveilleux de douceur qui a repris confiance en l’humain et c’est avec une satisfaction non dissimulée que Mo nous raconte la récente condamnation du galguero qui maltraitait Goku à verser 12 000 € pour les sévices qu’il lui a infligés.

Malheureusement, notre programme a été modifié au dernier moment, suite à la mise en quarantaine du refuge de Sense Sostre à cause de la maladie de Carré. Jules et Golfa devront patienter encore 30 jours.

Notre voyage c’est aussi, au milieu des nombreux coups de fil réceptionnés par Mo, un galguero qui abandonne 8 chiots de quelques heures avec leur mère à une de ses bénévoles dans le sud de l’Espagne, la saison de la chasse touche à sa fin…à peine nés ils ne sont que des objets encombrants, déjà inutiles…

C’est tout cela l’Espagne, l’horreur des visions, des histoires mais également l’espoir quand un chien est sauvé, est aimé….

Quand on commence dans l’histoire des Galgos et des Podencos, on peut difficilement s’arrêter

9 réflexions au sujet de « Descente en Catalogne de la donation du Bulletin des Lévriers »

  1. Merci de tout coeur Muriel pour avoir répondu à l’appel de Barbara ,présidente du Bulletin des Lévriers, pour descendre tous les dons qu’elle avait collecté pour les petits refuges de Catalogne; Deux femmes formidables unies par la même passion,l’amour des animaux et en particulier des LEVRIERS et le début d’une belle collaboration entre vous. Encore merci pour ces pauvres petits refuges .

  2. Même si ce n’est pas le sud de l’Espagne, Mo signale quand même de plus en plus de cas de galgos maltraités en Catalogne comme cela a été d’ailleurs le cas pour Goku
    Merci à SoliGalgos d’avoir bien voulu remonter pour le compte de GEE la petite podenca âgée Diana et la galga leish Canela
    On a une pensée pour Golfa et Jules restés coincés à SenseSostre pour cause de quarantaine

  3. bravo soligalgos !et MERCI
    nous pensons fortement a Golfa et Jules
    et esperons vivement qu’il seront bien presents au prochain voiturage
    UN IMMENSE MERCI aussi pour l’accueil de cette pauvre Canela malgré sa leishmaniose BRAVO
    quelle generosité de coeur ,une fois de plus !

  4. Merci à Murielle (Soligalgos) et à Barbara (Bulletin des Lévriers) pour les dons, le reportage, les photos, et pour nous avoir remontées (Galgos-Ethique-Europe) Canela qui soigne maintenant sa leishmaniose au taux assez élevé chez notre Présidente, Joëlle, chez qui elle est en accueil et s’est bien intégrée au groupe des 7 autres chiens de la maison, et Diana qui est aussi maintenant en accueil chez une personne pleine d’amour.
    Promis : au prochain voyage pour remonter entre autres, Jules et Golfa, je ferai, non pas une tourte au fromage car avec ces gourmandes affamées il n’y en a pas eu assez pour 4, mais DEUX tourtes au fromage !!!!

  5. Depuis juin dernier les donations s’accumulaient dans le hangar du BDL sans pouvoir les faire descendre à leur destinataires : les refuges en Espagne avec lesquels nous collaborons via Pro-Galgo… Début janvier un mail à toutes les assos Lévriers de France a été envoyé : « Qui a une feuille de route et peut prendre en charge notre trésor de guerre ? »… C’est Murielle Douheret, Présidente de Soligalgos qui a répondu à notre appel et accepté de transporter le chargement d’une tonne qui n’attendait plus qu’un petit coup de pouce pour faire le bonheur des chiens et des bénévoles sur place. De fil en aiguille, nous avons fait connaissance et décidé que c’est ensemble que nous effectuerions ce transport.

    C’est finalement fin février que nous avons pris la route avec Murielle, deux Présidente aggueries, une spécialiste du terrain (Mumu) ayant sillonné l’Espagne à maintes reprises depuis 2007 et son guide improvisé (Barbara) pour découvrir ensemble quelques refuges de la région où est installée Mo Swatek (Pro-Galgo) entre Barcelone et Tarragone, en Catalogne…

    1. Bonjour Madame,

      Personnellement je n’en ai pas puisque que Mo Swatek collaborait avec l’association de Barbara Lefranc Le bulletin des lévriers et SoliGalgos ne faisait que co-voiturer la collecte de Barbara. Prenez contact avec l’une des deux pour avoir de Goku qui était un merveilleux galgo.

Laisser un commentaire